Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La Belle et la Bête

Conte
à partir de 8 ans
: 9782701176017
20.90
euros

L'avis de Ricochet

En reprenant, la belle histoire de la Belle et la Bête, Cécile Roumiguière, Aurélia Fronty et les éditions Belin n’ignorent ni les origines ni les versions antérieures… C’est donc par choix que Cécile Roumiguière compose sa version à partir des origines Apulée, Straparola et Madame de Villeneuve, Madame Leprince de Beaumont. Le texte est proche de celui que l’on connaît dans notre tradition avec une inflexion nettement vénitienne, sublimée par l’illustration d’Aurélia Fronty. Le grand format à l’italienne, où le texte en format paysage alterne avec l’illustration pleine page, crée un raffinement qui convient à la noblesse de l’histoire et à la qualité de sa mise en images. Le père de la Belle navigue dans Venise quasi déserte et l’atmosphère de tristesse capte le lecteur. Le visage de la Bête, sorte de chat soleil rappelle le masque du film de Jean Cocteau et lorsqu’il tourne ses yeux vers nous, on est saisi par la puissance de l’image. On aimerait être emporté par les chevaux étoilés… Toutes ses qualités perpétuent le plaisir du conte, ainsi renouvelé. Un vrai beau livre d’images.

Présentation par l'éditeur


Cette histoire d’amour intemporelle s’offre ici un nouvel écrin, qui a pour toile de fond la lagune de Venise, une nature enchanteresse et des mises en scène féeriques.
Une adaptation délicate, fidèle au conte original, mais pleine d'inventivité, parsemée de jolis hommages au chef-d'oeuvre de Jean Cocteau ou au conte de Peau d'âne.