Aller au contenu principal

Kami Nando

Livre-jeu
à partir de 3 ans
: 9782970092933

L'avis de Ricochet

Kami Nando est un petit personnage à casquette qui chemine comme son nom l’indique (Caminando en espagnol) dans des univers différents. Tous les dessins très finement ornés présentent une voie par laquelle le petit homme s’inscrit dans un paysage. Ce peut être un chemin, une allée, un escalier, l’eau autour d’une île, une rue… mais chaque fois, on identifie une ambiance : un parc, la montagne, un jardin japonais, une ville, etc.

Le héros est dans une situation de solitude mais en compagnie d’animaux, chats, poissons, ours, taupes, et souvent l’image très dense encourage un jeu de découverte. Kami a perdu son soulier et il cherche, ou bien il se cache et au lecteur de le trouver. Il propose de compter des animaux, s’interroge sur qui a volé les carottes…

Les images tricolores, vert pâle, prune et blanc sont muettes, composées de graphismes fins, lignes et points, faussement enfantins. Au verso, un quatrain rimé donne quelques clés de lecture sans saturer le sens ; les enfants auront toute latitude pour décrire, imaginer, jouer avec l’image. L’écriture colle au thème du voyage puisque les quatrains sont traduits en quatre langues européennes. Italien, allemand, anglais et espagnol transforment astucieusement ce jeu de belles fiches cartonnées en jeu de langage qui trouvera toute sa place dans les cours de langue ! Lecture d’images, lecture de textes, jeu de traduction : un livre original et gai qui ouvre de jolies perspectives.

Présentation par l'éditeur


Kami voyage, et au gré des chemins découvre des univers… et des langues ! De belles illustrations imprimées en sérigraphie sur des feuilles cartonnées qui s’assemblent comme un puzzle. Au dos, une petite comptine de quelques vers, traduite en allemand, anglais, italien et espagnol.