Aller au contenu principal

Jouer ?

Sélection des rédacteurs
Camille Guénot
Album
à partir de 2 ans
: 9782877673198
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Les personnages de cet album sont au nombre de quatre : deux petits enfants (un garçon, une fille) et deux doudous ! Il y a Paul et son copain Plume (un pingouin), Flore et son copain Flamme (un renard). Chacun vit sa vie joyeuse avec son compagnon respectif et ce n’est pas triste ! Les deux enfants mènent une existence effrénée consistant à se cacher, sauter, ramper, se laver, grogner, défiler, partager...

Au début de l'album, Paul et Flore sont présentés individuellement, d'abord isolés dans une belle page blanche, puis, sur une double-page, agités dans un mouvement perpétuel. Ensuite, Flore fait quelques pas, à quatre pattes. Elle partage maintenant une page avec Paul. Elle l'interroge, lui lance une invitation à jouer et cela déclenche un drame. Paul se sent-il agressé ? Il se protège en serrant son doudou et Flore se met à hurler… Chacun va repartir de son côté jusqu’à ce qu’un ballon rouge s’interpose…

Le travail de Linda Olafsdottir allie simplicité et subtilité. Les dessins sont très drôles ! Voir les enfants et leurs compagnons muets jouer (avec leurs mimiques, leurs mouvements pris au vif), suivre la progression de l’isolement réciproque à la découverte de l’autre, jusqu’à l’étape de l’union : tout cela nous emplit de joie et de tendresse. En si peu de pages, la créatrice saisit l’essence de la vie et c’est joyeux et bouleversant !

Présentation par l'éditeur

Deux petits jouent avec leurs doudous adorés, chacun de son côté. Sauront-ils partager leur plaisir ? Ce n’est pas gagné…