Aller au contenu principal

Je suis une chaussette

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
63 pages
: 9782930787442
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Rejetée par ses meilleures amies, Joanna est une chaussette esseulée, aux fils de laine décousus, qui se pense bonne à être jetée. 

Toute à sa tristesse, elle s’emmitoufle dans la chaleur d’une chaussette géante que sa maman lui avait tricotée à l’occasion d’un Noël. Un malheureux accident plus tard, Joanna se retrouve enfermée dehors, chaussons aux pieds. Honteuse de son état laineux, elle choisit la discrétion que lui offre le chemin du petit bois.  A la manière du conte russe La moufle, Joanna recueille, un par un, les petits êtres de la forêt enneigée dans sa chaussette douillette, jusqu’à ce que la laine finisse par céder. Les animaux s’éparpillent. Seul le petit chat suivra Joanna, réduite à l’état d’une petite fille frissonnant dans le froid, reconnaissante de la chaleur que lui apporte cette boule de douceur. Sur le chemin du retour, elle rencontre une camarade de classe, Victoria, qui lui offre son amitié. 

Métaphore de la vie, des blessures de l’enfance, des liens qui se font et se défont, Je suis une chaussette est une histoire émouvante, à l’écriture à fleur de peau de Sandrine Kao. Tricoté harmonieusement en un bel ouvrage grâce aux illustrations de Françoise Rogier, c'est un beau premier roman dès 8 ans.

Présentation par l'éditeur

Joanna est abandonnée par ses deux meilleures amies. Que faire, quand on est jetée comme une vieille chaussette ? Se déguiser en chaussette géante ! Ainsi improbablement vêtue, Joanna entame une promenade en forêt, bien déterminée à trouver de nouveaux compagnons... et prouver qu'il ne faut jamais jeter une chaussette !