Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Sélection des rédacteurs
CD
à partir de 6 ans
Avec audio
18.85
euros

L'avis de Ricochet

Précédemment édité en 1996 par les éditions Métaillé et les éditions du seuil, ce texte de Luis Sepulveda vient de sortir sous forme de Cd chez Naïve. Et c'est un régal à entendre! L'histoire nous est contée par Bernard Girardeau, et c'est du pur plaisir, tant les voix et les personnages s'incarnent véritablement. On n'en attendait pas moins du texte de Luis Sepulveda qui ravira sans nul doute les enfants car il détient toutes les qualités pour plaire. Zorbas un chat grand noir et gros voit un jour atterrir sur sa terrasse Kengah, une mouette argentée recouverte de pétrole. Dans son dernier souffle, elle lui demande trois choses: couver son oeuf, protéger le poussin et lui apprendre à voler. Emu, le matou lui donne sa parole et prend alors sous sa coupe un oeuf argenté et s'en occupe, avec l'aide de ses compagnons, comme une mère-poule. Outre une histoire tendre sur l'apprentissage, l'entraide et la solidarité, les enfants découvriront des personnages bien typés, des notes d'humour, la connaissance des chats en matière de mouette, la solidarité animale, les dangers encourus par un jeune oisillon, la protection du plus faible et un message sur la pollution. On rit, on s'amuse, on s'émeut dans ce conte qui s'écoute d'une oreille attentive. Un très beau moment à partager sans restriction, effet multiple garanti!

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/05/2008 14:18

il fait rever

le 03/09/2008 13:28

Ce livre m'a plus
car j'ai été transportée dans un
monde de chats qui vivent comme nous.
Il m'a fait comprendre que même en étant différent
on peut s'aimer...

le 01/26/2008 00:17

Un coup de coeur pour un livre magnifique (surtout cette édition). Lorsque je l'ai défendu au concours de professeur des écoles, ce livre m'a permuis d'obtenir un 19/20 mais surtout un sentiment simple de bonheur et de confiance toute l'année. Merci Zorbas

le 11/26/2007 16:53

Un texte magnifique, magistralement interprété et riche de bien des enseignements, pour les petits et les grands!!!

le 10/26/2007 09:53

Mon fils Jules âgé de huit ans adore écouter cette histoire car la mouette lui rappelle sa maman qui vient de mourrir d'une leucémie; merci à Bernard Giraudeau pour cette belle interprétation, sensible et vivante.

le 10/23/2007 17:15

J'ai adoré cette histoire. Elle prouve que l'on peut s'aimer même si nous sommes tous différents.

le 12/03/2006 21:22

Une magnifique ode au respect des différences.
Un bijou pour les élèves de cycle 3.

le 10/07/2006 12:20

Les personnages des chats sont très riches . Entre les descriptions de dégradation de l'environnement, l'analyse que les chats font des hommes, et leur capacité méconnue de parler les langages des hommes, on est en droit de demander qui sont les sages et qui sont les bêtes ...

le 06/22/2006 12:44

une pure merveille véhiculant des valeurs essentielles:solidarité, respect de la différence et protection de l'environnement.

je ne l'ai pas lu encore mais je sens que c'est une belle aventure !

Du même auteur

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les bosquets de Versaille (T.1). Le crime de L'Encelade

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

L'héritage d'Anouchka

Roman
à partir de 12 ans