Aller au contenu principal

Gilles a un pépin

Album
à partir de 3 ans
: 9782330093051
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Maman corbeau est perchée sur un arbre. Au pied de celui-ci, dort un renard. Mais, malheur ! Un œuf tombe à terre. Il s’agit de Gilles, le petit corbeau. Que va alors faire sa maman pour le protéger des dents du renard ? Allécher ce dernier avec un fromage, bien sûr…

Comme vous l’aurez certainement deviné, Mathieu Lavoie nous offre une réécriture malicieuse de la fable du Corbeau et du renard de La Fontaine. Le charme de cet album tient dans ses dessins très mignons tout en rondeur et dans son intrigue qui se développe par le biais de questions-réponses (« Mais qu’est-ce qui est tombé de l’arbre ? Un œuf ! Et qu’est-ce qui sort de l’œuf ? Gilles ! », etc.) Il y a fort à parier que l’enfant-lecteur (et ses parents !) aura beaucoup de plaisir à tenter de répondre et ainsi compléter l’histoire, qui prend parfois une tournure inattendue et drôle. Dans cette réinterprétation de la fable, tout finit bien pour tout le monde et personne – ni le petit corbeau Gilles ni le ver de terre – n’est dévoré, si ce n’est le fromage. On apprend même que le largage de celui-ci par la maman corbeau n’était pas une étourderie de sa part causée par la flatterie du renard, mais bien une ruse pour sauver son petit Gilles ! De quoi sauver l’honneur des corbeaux une bonne fois pour toutes.

Présentation par l'éditeur

L’œuf contenant Gilles, le petit corbeau, est en train d’éclore.

Mais sa maman est terriblement inquiète : son petit vient tout juste de naître à côté du renard assoupi ! Pendant ce temps, Gilles, insouciant, est, lui, très satisfait d’avoir trouvé son premier ver de terre. Mais que va-t-il arriver à Gilles… ?

Voir un extrait