Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Et après…

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
10.90
euros

L'avis de Ricochet

La jeune auteur illustratrice Malika Doray crée l'événement en ce début d'année, avec cet album tout de blanc vêtu, Et après. Déjà publié aux Etats-Unis l'année dernière, sous le titre One more Wednesday, voici donc sa version française proposée par les éditions Didier Jeunesse. Cet album fait l'objet d'une rare maîtrise pour traiter d'un thème difficile : celui de la mort d'un proche. Pour ce thème délicat, Malika Doray a choisi une grande sobriété tant dans le propos que dans le trait : à chaque page, une phrase très courte qui fait face à un dessin pleine page, à l'encre de Chine, rehaussé d'une couleur primaire, le rouge ou le jaune, parfois le bleu. Cette disposition de mise en page entraîne assurément un dialogue, entre le jeune lecteur et l'adulte qui l'accompagne.

Un petit lapin conte ses souvenirs, lorsqu'il partageait les mercredis après-midi avec sa grand-mère. Il se promenait, allait à la fête ou s'endormait dans ses bras. Mais un jour, arrive la mort et toute la famille doit faire son deuil de ces moments tendrement partagés. Dans des explications simples, avec le soutien de sa mère et par des actions presque quotidiennes mais hautement symboliques, ce petit bonhomme pourra garder dans son cœur le souvenir de sa grand-mère.

La justesse du propos et la sobriété de l'ensemble sont remarquables et laissent présager à la jeune Malika Doray un avenir prometteur. Bravo.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/19/2008 17:23

tout en douceur, en tendresse... un très beau livre, sobre, juste. il ouvre des portes...

c'est un livre merveilleux !