Aller au contenu principal

Emma, Mama, Grand-Ma

Album
à partir de 4 ans
: 9782918689119
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Emma, mini-caméléon facétieux, enjoint à sa grand-mère de jouer à cache-cache. Emma file dans un coin invisible, grandma compte... et puis ça y est, elle cherche sa petite-fille. Et ne la trouve pas, car Emma a choisi soigneusement sa cachette : le lecteur, qui l'a suivie dans ses réflexions (chez les hérissons, ça pique, avec le bébé lémurien, il va pleurer, etc.), peut se faire témoin ! Mais voilà que mama appelle grandma, inquiète de ne pas retrouver la vieille dame où elle l'avait laissée. C'est au tour de grandma, un peu capricieuse, de se cacher de sa fille. Et devinez où elle s'installe...

La bonne idée de départ, ce sont ces animaux atypiques, cette forêt primaire pas souvent vue, et un jeu évident sur le fait de se fondre dans le décor, propriété communément admise chez les caméléons. Et puis, Lorenz Pauli y appose une histoire toute tendre entre trois générations. On joue, on se querelle, on se réconcilie et on profite de la vie. Notons que les deux bouts de l'existence – enfance et vieillesse – semblent bien les seuls où l'on s'amuse sans arrières-pensées : il ne fait pas bon être un adulte responsable !
Les traits de crayons de Kathrin Schärer virevoltent en différents cadrages, reproduisent à merveille cette peau ridée des sauriens, composent une faune et une flore en tons chauds... Le traitement pour un tel environnement est original, chaleureux : chez les caméléons aussi, on sait s'aimer. Un album décalé à découvrir.

Présentation par l'éditeur


Chez les caméléons, une partie de cache-cache est tout un art, minutieusement appliqué par Emma.

Une complicité pleine de tendresse lie trois générations.