Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ecoute battre mon coeur

Roman
à partir de 14 ans
: 9782081243927
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Lula, dix-sept ans, vit et pense piano, batterie, chant depuis son plus jeune âge. Alors que son père est un professeur de musique compréhensif, sa mère ne supporte pas de voir ses enfants s’orienter vers une existence d’artiste. C’est pour monter un groupe de rock que le frère aîné de la jeune fille a du s’enfuir à Paris il y a quelques années, et sa sœur l’y rejoint maintenant le temps de vacances chez une amie. Elle découvre avec extase l’atmosphère des répétitions, des concerts enfiévrés… et elle rencontre Mathias, musicien, victime naïve du système et qui joue dans la rue pour gagner sa vie. Le frère de Lula va introduire Mathias auprès d’un producteur, et le succès est enfin au rendez-vous. A une seule condition : Lula doit convaincre sa mère de revenir à Paris pour participer à quelques chansons du futur album de Mathias. Elle se heurte à un refus catégorique, et doit alors faire des choix.

On commence le roman doucement, en pensant trouver un classique adolescent musique-amour-rébellion, et on se retrouve au cœur d’un drame d’une violence extraordinaire, en pleine passion, puisque c’est justement le sentiment que veut représenter l’ouvrage issu de la collection Emotion de Flammarion. Révélations dures, rebondissements, tout concourt à faire émerger les dernières pages d’une grande force tragique.
Par-delà la thématique de la musique, ce sont les questions de l’indépendance, des relations avec la famille et du passage à l’âge adulte qui se posent avec acuité. Nous suivons en alternance la voix de Lula – et nous épousons donc volontiers son point de vue – et un narrateur externe suivant Mathias, pour le coup encore une fois dupé, par sa propre petite amie. Ecrit dans une optique jeune, avec maîtrise et une qualité de fond, Ecoute battre mon cœur fait vibrer autant qu’un solo de batterie…

Présentation par l'éditeur


Lula, âgée de 17 ans, est une jeune adolescente qu'une mère trop protectrice étouffe et empêche de vivre sa passion qui est la musique. En vacances chez une amie, elle y découvre la liberté, la musique... Lula rencontre à Paris Mathias, violoncelliste, et c'est le coup de foudre.