Aller au contenu principal

Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure

Roman
à partir de 7 ans
: 9782364740235
5.00
euros

L'avis de Ricochet

"Je sais, il y a des plaisirs à tous les rayons dans la vie, mais celui-ci reste mon préféré du moment : dire des horreurs à ma sœur alors qu'elle n'en pige pas un seul mot! Enfin ma sœur… Demi-sœur". Alex, 10 ans, est doué pour décliner des alexandrins horrifiques, il a trouvé avec Lili une oreille idéale, elle ne proteste que rarement et sourit le plus souvent. Tout baigne pour notre héros, seule ombre au tableau, son père. Quelque chose chez lui refuse d'aller de l'avant. Depuis la séparation, il est à moitié vivant. Et la chose la plus dure est qu'il ne parle jamais de Lili, et qu'il refuse de venir manger à la maison. Alex prend conscience que dorénavant son père et sa mère forment deux ensembles séparés, et que lui reste dans le "centre du milieu".
Thomas Scotto décrit avec beaucoup d'humour et de justesse les différents sentiments qui cohabitent dans la tête d'un teenager confronté à l'arrivée d'un nouveau bébé, à la difficulté de parler de cette petite sœur tant aimée avec son père, et le fantasme de voir ses parents à nouveau réunis.
A souligner la qualité des récits édités dans la collection "Petite poche" chez Thierry Magnier, qui connaissent un beau succès auprès des lecteurs pressés et/ou flemmards, à la recherche d'histoires courtes de bonnes tenues!

Présentation par l'éditeur


Alex est tout attendri par sa demi-sœur, qui s’apprête à faire ses premiers pas. Il est aussi poète, adore les films gothiques, et déclame ses alexandrins horrifiques devant le bébé qui s’en fiche un peu. Le problème d’Alex c’est qu’il aimerait que son père (pour rien dans cette nouvelle naissance) partage sa joie, son attendrissement, son émotion devant Lili. Il rêve d’un monde parfait où tout