Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Différent

Sélection des rédacteurs
Jérôme Le Dorze
Chloé Rémiat
Album
à partir de 6 ans
: 9782917204405
15.00
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire de Petit Loup tient en un mot : sa différence. Quoi qu’il fasse, où qu’il soit et avec qui, Petit Loup se sent différent des siens. Un peu à l’écart, incompris, délaissé. Ses faits et gestes lui renvoie chaque fois à cette différence. Libre dans sa façon de penser, il s’évade souvent loin des préoccupations de la meute, s’isolant chaque fois un peu plus, jusqu’à être totalement rejeté. Réfugié dans les montagnes, il fera la connaissance de petit mouton, petit animal tendre et attachant qui lui aussi a été rejeté de son troupeau sous prétexte qu’il était différent et faisait honte à ses semblables. Dessiner des étoiles sur le sol, jouer avec les papillons, imiter le hurlement des loups, aucun mouton n’avait jamais fait cela !
Autant dire que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et réunir leurs solitudes. Les deux esprits rêveurs ne pouvaient que se reconnaitre et se compléter.
Une histoire toute en douceur, cotonneuse, touchante et sur un mode nature. La technique d’illustration de Chloé Rémiat où tout n’est que papier, mise en relief de matières et découpages est un plaisir pour les yeux. Elle parvient à exprimer des sentiments riches et variés et se fait l’écho du texte de Jérôme le Dorze qui nous livre un conte joliment écrit, surprenant son lecteur dans les dernières pages en révélant la force de caractère de petit loup. Une belle façon de parler de différence.