Aller au contenu principal

Dans l'ourlet de nos jupes

Roman
à partir de 13 ans
180 pages
: 9782362661983
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Lille, 1914 : la guerre fait rage. Adèle, tout juste âgée de 16 ans, s’engage comme infirmière. Aux côtés de son ami brancardier Albert, elle décide de rejoindre la Résistance et d’intégrer un réseau d’espionnage dirigé par Louise de B. Sa mission : transmettre des plans militaires dissimulés dans l’ourlet de sa jupe aux forces libres françaises et à l’état-major anglais. Malgré les dangers encourus, malgré la jeunesse de Adèle, la jeune femme fait preuve d’un immense courage et d’un sang-froid incroyable pour réaliser à bien sa mission !

Ce roman de Florence Cadier présente comme originalité et comme intérêt de mettre (enfin) en exergue le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale, et plus spécifiquement l’héroïsme de ces femmes qui ont participé à des opérations d’espionnage pour la Résistance. Cette thématique originale fait oublier le manque d’« épaisseur » de certains personnages, notamment masculins (on aurait aimé, par exemple, avoir plus d’informations sur Pierre, lequel va avoir un rôle déterminant à la fin du roman concernant le devenir d'Adèle).

Un roman à l’intérêt historique néanmoins indéniable, à mettre dans les mains d’adolescentes intrépides d’aujourd’hui !

Présentation par l'éditeur

1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l’occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s’engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d’espionnage mené par Louise de B. Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l’ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais