Aller au contenu principal

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres...

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782352901518
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Que pourraient contenir les poches de Pinocchio et du Père Noël, de Barbe-Bleue et de Robin des Bois ? C’est la question que s’est posée Isabelle Simler et à laquelle elle répond dans cet album. Elle a choisi 42 personnages de contes ou de grands classiques de la littérature et elle expose le contenu de leurs poches. Une double-page est consacrée à chaque héros : un texte placé en haut à gauche annonce ce que l’on trouve en images au-dessous. Ainsi, les personnalités retenues et leurs particularités sont finement suggérées et représentées. Le lecteur est tout naturellement invité à retrouver l’identité des héros et l’on peut se référer à la dernière page si l’on ne trouve pas la réponse, tous les noms sont donnés.

Voici l’un des 44 textes :

« un ruban couleur du temps
une pincée de farine
trois boutons couleur de lune
une coquille d’œuf
des perles couleur du soleil
un souffle de levain
deux plumes de dindon
des poils d’âne
et un bout de cake d’amour »

Avez-vous deviné de qui il s’agit?

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... est un album extraordinairement riche, tant dans le texte que dans les illustrations. C’est un livre-jeu qui fait appel à des souvenirs plus ou moins lointains et qui donne immanquablement envie de lire ou relire tous ces trésors de la littérature. C’est aussi un inventaire d’une grande poésie dans les textes. Ces derniers sont subtiles et rimés, proche de véritables poèmes.
On navigue avec bonheur dans cet album où la sensibilité de Isabelle Simler se déploie pleinement et c’est un grand plaisir de tourner les nombreuses pages du volume !

Présentation par l'éditeur


Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…
Nous connaissons leurs aventures.
Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ?