Aller au contenu principal

Court au Théâtre 1 : 8 petites pièces pour enfants

Théâtrales jeunesse
Théâtre
à partir de 12 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Court au Théâtre est un recueil de 8 pièces volontairement très courtes, écrites par des dramaturges contemporains. Elles sont toutes représentatives de visions d’artistes engagés du monde de l’enfance dans nos sociétés occidentales. Leur difficulté est inégale – que ce soit pour la lecture ou une possible mise en scène par des jeunes. Une initiative intéressante qui peut constituer une introduction au théâtre actuel et permettra la découverte d’auteurs. A mettre en valeur… Ma préférence va à Petit Fracas de Dominique Paquet.
Dominio de Juan Cocho

Pas de prises de paroles mais un texte libre pour cette pièce onirique. Des paragraphes sans liens logiques racontent des épisodes de la vie du héros, des traits de sa personnalité. On apprend surtout que c’est un imposteur. Sur un tel texte, la mise en scène peut laisser place à beaucoup d’imagination.
La Rue de Daniel Keene

Autour d’un terrain de football, cinq enfants discutent à bâtons rompus. Les conversations – absurdes, vantardes - se croisent et s’entremêlent. L’univers de l’enfance en quelques répliques incisives.
Instantanés, quelques autres pages du journal de la middle class occidentale de Sylvain Levey
Encore un texte libre et des moments de vie quotidienne racontés par différents narrateurs, des enfants désabusés dans une société d’hyper-consommation qui laisse peu de place à leurs sentiments. Nécessite un travail important pour parvenir à une mise en scène parlante.
La Fin du loup de Philippe Lipchitz et Dominique Chanfrau

Un loup – ou plutôt une louve – arrive en ville, lassé d’être chassé de son milieu naturel. Mais la vie n’y est pas si facile que prévu, le loup repart. Les auteurs ont prévu beaucoup d’indications scéniques à ce conte moderne (variation sur « le grand méchant loup »), entre autres l’installation de télévisions.

Au-delà du ciel, petite fable de Lise Martin

Dox a une jambe plus courte que l’autre. Il ne peut pas courir, au contraire de son copain Anix, mais est plus grand que lui et voit plus loin. Le thème de la différence vu avec tendresse.

Petit Fracas de Dominique Paquet

Depuis le départ de son père, Petit Fracas a décidé de vivre dans l’escalier de son immeuble : il ne veut plus voir sa mère souffrir. Indigo, ouvrier africain, lui donne quelques leçons de sagesse. Après un rêve tourmenté, Petit Fracas accepte le départ de son père. Aborder le divorce au théâtre rend compte du sujet de manière vivante, le dédramatise aussi.

Les Ombres de Rémi de Dominique Richard

Max, orphelin dans un foyer, et Rémi, en vacances, projettent de s'enfuir et de parcourir le monde. Le projet n'aboutit pas, mais les deux enfants ont eu le temps de s'inventer de nouveaux prénoms, de développer une amitié amoureuse… Tendre, intelligent et bien écrit, comme toujours chez l'auteur de Grosse Patate.

Les Trésors de Dibouji de Roland Shön

Dibouji est un conteur itinérant. Il raconte les "trésors" que des enfants lui ont confiés, véritables leçons de vie. Mais vite, Dibouji est très sollicité, il repart… Une fable africaine dansante et chantante, sous la forme d'un long monologue.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/06/2008 14:10

j'ai beaucoup aimé c'est magnifique

le 11/12/2006 18:43

je n'aime pas je trouve que ce n'etait pas adapté à l'age dite je ne prendraii plus de livre sur l'auteur