Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Coucou

Sélection des rédacteurs
Leporello
à partir de 1 ans
: 9782361935405
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Créer un livre pour les tout-petits est un vrai défi.

Comment les amener au livre ? Très souvent, la réponse donnée par les auteurs et illustrateurs vient de l’histoire, des contenus proches de l’expérience du tout-petit. Plus rares sont les livres d’approche sensorielle. C’est le parti pris par Lucie Félix dans Coucou. Elle crée des émotions partagées à partir d’un livre-objet à décrire, raconter.

C’est un livre-objet : preuve en est la succession de « pages ». Le livre se présente sous forme d’un solide carré aux coins arrondis dans lequel se découpent des formes simples de celluloïd : carré, rond, rectangle. A cette découverte des formes, s’ajoutent des différences de tailles, de couleurs.

C’est un livre-jeu : les transparences permettent de jouer à cache-cache comme le titre y invite. Quand je suis derrière la feuille rayée, que voit-on ? Comment me voit-on à travers les ballons ronds ou les petits points ?

C’est un livre-cabane : le format leporello permet de malmener le livre-objet pour le transformer en cube, maison, enclos.

Dans son extrême simplicité et sa grande abstraction, Coucou laisse une place très importante au dialogue qui peut s’établir entre un adulte et un enfant. Un livre séduisant.

Présentation par l'éditeur

Coucous bleus, coucous jaunes, coucous rayés, coucous confetti…
Une jolie partie de cache-cache se met en place grâce à ce petit livre accordéon. Tout en transparence et en couleur, il invite parents et enfants à un éveil complice en jouant avec les formes et la lumière. Un livre qui se plie et se déplie pour faire varier les expériences !