Aller au contenu principal

Rechercher un livre

A chouchou pour la vie...

Album
à partir de 5 ans
: 9782848657233
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Petite fille à malices, Poppy a-do-re Chouchou, son chien sûrement né avant elle. Ensemble, il font les quatre cents coups. Mais un jour, Chouchou meurt. Inquiets du chagrin de la fillette, ses parents lui offrent un nouveau chien, Kiki. Poppy rejette complètement Kiki. Jusqu'au jour où le fantôme de Chouchou s'en mêle...

Il y a d'abord le thème du deuil. Poppy vit sa première disparition cruelle, et elle ne peut se résoudre à ne plus « voir » Chouchou, qui continue donc de l'accompagner en flottant dans les airs. Il y a ensuite une histoire de confiance : confiance en la vie qui continue, confiance en une nouvelle amitié forcément différente... C'est plus compliqué.

Avec beaucoup de sensibilité, les auteures imaginent que Chouchou lui-même, après un temps de jubilation d'être aimé davantage que le petit nouveau, va conduire Poppy vers un mieux-être. En aidant Kiki à retrouver une balle, il permet en effet au jeune chien de trouver sa place dans le cœur de Poppy. Évidemment, la réalité tient plus au temps qui passe et qui efface, mais l'idée est séduisante, exprimée à quatre mains car l'image en dit plus que le texte.

Phrases courtes volontiers oralisantes qui rebondissent, dessins piquants aux décors un peu flous d'un univers de petite fille (l'idée de ciel, de nuage est aussi très présente) : cette histoire dynamique, tout sauf centrée sur la tristesse ruminée, séduit immanquablement. Elle constitue pour les jeunes lecteurs une façon tendre d'apprivoiser la mort, et de l'animal de compagnie à d'autres ruptures, il n'y aura ensuite qu'un pas afin de s'aguerrir...

Présentation par l'éditeur

Poppy adore son vieux Chouchou. C’est lui qui lui a appris à jouer à la balle, à faire de la balançoire, à choisir les meilleures glaces : ils sont amis pour la vie. Sauf que les vies ne mesurent pas toutes la même longueur… Et quand celle de son Chouchou chéri arrive à son terme, Poppy a beaucoup de chagrin. Elle ne veut pas du nouveau copain que lui apportent ses parents ! Comme si un nouveau copain pouvait remplacer un meilleur ami !

Du même auteur

Le festin de Noël

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Les gâteaux porte-bonheur

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Le château à déplier

Album
à partir de 2 ans

Populaire ?

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture