Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chien riche, chien pauvre

Kathryn Cave Illustré par Emmanuel Chaunu
Roman
à partir de 8 ans
: 2700233085
6.30
euros

L'avis de Ricochet

Deux chiots vivant dans la rue sont séparés par le destin : l’un est offert au roi comme cadeau d’anniversaire, l’autre est recueilli par Anna, petite fille pauvre. Le premier, appelé Léon, est dressé comme un chien de race, et coule des jours heureux dans le luxe, entre concerts et parades. Le deuxième, Fripon, sème la terreur dans tout le quartier, et passe son temps à voler les commerçants avec ses deux compères, un chat et un pigeon. Mais un jour, par le plus grand des hasards, les deux chiens échangent leur place. Au palais, on croit le chien royal malade, et tous les médecins du royaume ne suffisent pas à comprendre pourquoi il n’aime plus la musique ni les bains. De l’autre côté de la ville, Léon meurt de faim devant un vieil os dégoûtant, et se voit obligé de passer un marché malhonnête avec le chat et la pigeon, pour sortir de cet enfer. Heureusement, tout finit bien, grâce aux idées farfelues de l’assistant jardinier, et à la bonne volonté de chacun.

Le Prince et le Pauvre version canine, c’est ce que propose ce roman. La situation est cocasse, et les malentendus démontrent à quel point nous sommes tous semblables, au delà de la condition sociale et de l’éducation.

La construction en parallèle accentue le comique de situation : le bain, la nourriture, les loisirs etc. Mais la multiplication des ces allers-retours pour comparer les conditions de vie des deux chiens est un peu lourde et artificielle.
Bien que drôle, l’histoire manque d’originalité, et tombe un peu dans la niaiserie et les bons sentiments.
Peut-être que donner la parole aux animaux, sans passer par un narrateur, aurait mieux fonctionner.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/31/2007 09:57

ce livre est super bien car on voit que la fraternité on peut se separer en ayant des points communs qu'on soit riche ou pauvre.