Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

A chacun son chat

Camille Guénot
Album
à partir de 4 ans
: 9782877679220
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Le chat se promène dans la forêt, il « vagabonde » comme dit l'album. En chemin, il croise plein de monde : un enfant, un chien, un serpent, une abeille, une mouffette, un poisson, un ver de terre, etc, etc. A chaque fois et donc sur chaque page, l'ouvrage au format à l'italienne présente la façon dont l'animal croisé visualise le chat. Ce peut être des petits points pour l'abeille aux yeux à facettes, une silhouette longiligne pour le chien, quelque chose de tout flou pour le poisson, du noir et blanc pour la mouffette, et même des échos sonores pour la chauve-souris.

Evidemment, le chat va finir par ressembler à un monstre de petits bouts de « visions » ! Le félin se repose alors au bord de l'eau. Est-il conscient de son propre reflet ? Là s'achève le livre malin et pédagogique tout autant qu'artistique. L'auteur utilise des papiers collés, de la gouache, du crayon de couleur… pour un effet en mouvements, heureux et coloré. A compléter avec Zooptique de Guillaume Duprat (Seuil jeunesse, 2013).

Présentation par l'éditeur


Un chat vagabonde. Il croise d’abord un enfant, puis un chien, puis un poisson… et chacun le perçoit différemment. Mais au fait, que voit-il, lui ?