Aller au contenu principal

C'est qui, le plus poli ?

Album
à partir de 4 ans
: 9782745998347
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Dis bonjour à la dame. Ferme ta bouche quand tu manges. Lève la main pour parler. Dis merci. Dis s’il te plaît. 

Les bonnes manières. Recommandations qui peuvent paraître passablement rébarbatives en tant qu'enfant et, devenu adulte, on se retrouve à les répéter inlassablement. 

C’est qui, le plus poli ? propose une multitude de mises en situation, parmi lesquelles le lecteur est invité à distinguer les comportements adéquats des plus mal élevés. Le livre reprend évidemment les classiques, comme la politesse à table, mais s’étend également à d'autres domaines (l’école, chez les copains, dans les transports publics ou lorsqu’on reçoit des invités). Loin d’un manuel prêchi-prêcha, tout se présente ici sous forme de jeux (« Tu dis, ou tu ne dis pas », « Tu fais, ou tu ne fais pas »), saupoudré d’une bonne touche comique, relayée par les illustrations impertinentes. Humour qui, en forçant (un peu) le trait de l’impolitesse, permet d’en traduire les caractéristiques de manière plus préhensible, pour mieux ouvrir la voie à la discussion autour des règles de bienséance, tout en s’amusant.

Un détail intéressant est le choix de représenter non seulement des enfants, mais également des adultes malpolis : petit clin d’œil pour montrer que tout le monde est concerné par la question ! 

Présentation par l'éditeur

Quand tu éternues :
G. Tu mets la main devant la bouche.
P. C’est douche de postillons pour tout le monde !
T. Tu fais un max de bruit.

Une forme nouvelle d’album qui associe narration et dimension ludique, avec 20 jeux désopilants pour interroger l’enfant sur ses bonnes manières.