Aller au contenu principal

C'est ainsi que nous habitons le monde

Album
à partir de 7 ans
: 9782355045370
20.80
euros

L'avis de Ricochet

Cet album rend à la fois hommage à la nature et au botaniste du XIXe siècle François Plée, également graveur.

On suit pas à pas le jeune François gambader au milieu des plantes et entraîner à sa suite Adèle et Clémence, ses deux cousines. Non seulement il aime les fleurs, les arbres, les oiseaux... mais il réussit aussi à parler à la nature, à sentir les différents parfums au plus profond de lui, à être en connexion avec les éléments qui l'entourent. Un bonheur pour François mais aussi une source d'ennuis.

En effet, Victor et sa bande ne voient pas cette connivence avec la nature d'un très bon œil. Sûr de lui et soutenu par la forêt, François réussit cependant à faire passer son message d'amour et d'ouverture d'esprit.

Les planches botaniques du XIXe siècle se glissent adroitement au milieu des illustrations de Nathalie Novi. Elles se croisent et se répondent grâce au jeu des formes et des couleurs. C'est un très beau livre lumineux qui donne des ailes aux lecteurs. On est dans un monde enchanteur.

Présentation par l'éditeur

François et ses cousines passent leur temps à dessiner la nature. Elle est désormais leur meilleure amie ! Même s'il leur faut affronter la bande du grand Victor, qui ne comprend rien à leur passion, ils vont de découverte en découverte.

Les trois enfants vont-ils parvenir à faire entendre à ces garnements que c'est ensemble, grâce aux humains, plantes et animaux, que nous parviendrons à habiter