Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Carré

Sélection des rédacteurs
Alain Gnaedig
Album
à partir de 3 ans
: 9782211239554
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Carré vit dans une grotte. Tous les jours, il pousse des pierres carrées au sommet d’une montagne. Un jour, son amie Cercle aperçoit Carré en train de pousser une pierre et prend, à tort, cette dernière pour une sculpture. Sous le charme de « l’œuvre d’art », elle demande à Carré de réaliser une statue d’elle. Carré aimerait lui faire plaisir et lui offrir quelque chose de parfait. Mais qu’est-ce que la perfection ?

Deuxième tome d’une trilogie créée autour des personnages de Carré, Cercle et Triangle, cet album examine les liens d’amitié mais, comme c’est souvent le cas pour le travail de Mac Barnett et de Jon Klassen, d’autres thèmes sont sous-jacents. 

Qu’est-ce que la perfection ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que la beauté ? 

Carré est une nouvelle démonstration du talent du duo, notamment dans leur capacité à évoquer des sujets d’une grande profondeur, tout en demeurant dans une légèreté oscillant entre humour pince-sans-rire et grande tendresse. 

Mêlant simplicité des formes géométriques et paysages aux tons nuancés, l’esthétisme de l’album, résultat du travail minutieux de l’illustrateur canadien Jon Klassen, est une belle découverte, et ce page après page. Une sobriété que l’on retrouve dans le texte, mais qui possède la qualité rare d’une justesse percutante.  

Présentation par l'éditeur

Chaque jour, Carré descend dans sa grotte, prend une pierre et la pousse jusqu’au sommet de la montagne. C’est son travail. Un jour, Cercle passe par là. « Je ne savais pas que tu étais un sculpteur ! lui dit-elle. Il faut que tu fasses une statue de moi ! »