Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Carlo

Roman
à partir de 6 ans
: 9782211208574
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Gnouf le cochon va à la rencontre de Carlo le canard et lui annonce sans détour que Carlo sera le personnage principal de l’histoire. Oui mais comment être personnage principal ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Car il ne s’agirait pas d’ennuyer le lecteur ! Carlo est un peu perdu… Heureusement, il rencontre Lottie la grenouille, qui veut une glace, et Jacquette la chèvre, qui voudrait bien réussir à faire reconnaître son talent artistique.
Cette histoire met en avant le principe même d’écriture et incite à réfléchir sur la construction du récit, les personnages et la réception par le lecteur. Pour les lecteurs débutants, l’exercice peut être très instructif. Quant à l’histoire finalement narrée, elle est intensément comique, grâce à des portraits de personnages un brin caricaturaux et par conséquent amusants, et grâce à des rebondissements inattendus. De plus, les couleurs fraîches des illustrations et les expressions bien retranscrites des personnages accentuent le plaisir de lecture. Ainsi, cette histoire pétillante devrait divertir les plus jeunes tout en les incitant à inventer par la suite leurs propres récits.

Présentation par l'éditeur


Imaginez qu’un jour vous vous retrouviez brusquement le héros d’une histoire. Que feriez-vous pour que cette histoire soit réussie ? C’est ce que se demande, perplexe, Carlo le canard, qui vient d’apprendre son tout nouveau statut de personnage principal. Carlo est-il prêt à faire vivre tout cela au lecteur ? Oui, car c’est un canard plein de ressources et de bonne volonté. Et avec le concours inattendu de Lottie, la grenouille obstinée, et de Jaquette, la chèvre mélancolique, cette histoire sera une grande réussite.

Du même auteur

Édith, la petite fille qui avait cent ans

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Manu et Nono. En plein conte de fée

Roman
à partir de 5 ans