Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bouche cousue

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
70.00
euros

L'avis de Ricochet

Gigi Bigot et Pépito Matéo, conteurs et comédiens bien connus, nous convient à un conte où métaphore et allégorie se côtoient. Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre.

L'histoire peut ici être abordée de plusieurs manières. Il était une fois un enfant qui s'arrête de parler. Tour à tour, dans un jeu de cause à effet, le chat, la maison puis les fleurs s'enfoncent dans le mutisme et le silence. Dans cette géographie où l'inacceptable rode, le jeune lecteur ne pourra bientôt plus suivre le chemin, qui refuse de la mener au jardin, ni plus voir le ciel, dont la nuit envahi tout le pays.

Il suffira pourtant d'une étoile, remplie de lumière et d'espoir, pour que la situation change et que le pays redevienne comme avant.

Par sa simplicité, mais également par les illustrations de Stéphane Girel qui sait toujours tirer le meilleur parti d'un texte pourtant éprouvant, la lecture de cet album nous semble bien vite nécessaire. Faire naître des rêves dans le tête des enfants (même pour ceux qui pourrait ne pas y avoir droit), tel est l'objectif réussi des auteurs. Bravo.

Cet album sort le 17 octobre prochain. Gigi Bigot et Pépito Matéo reverseront leurs droits d'auteurs à l'Association ANISSA Culture Action, qui mène une action de reconnaissance et de valorisation des artistes algériens en France et à l'étranger. Pour tous renseignements, Association ANISSA Culture Action, 21, rue Jean-Jacques Rousseau, 94290 Villeneuve-le-Roi.


Septembre 2001

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Ce livre est très intéressant du point de vue de la réflexion sur la prise en compte de la parole de l'enfant et le rôle des rêves et des histoires si essentielles dans la vie d'un enfant. Merci pour ce moment de réflexion!

Du même auteur

Bouche cousue

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Bouche cousue

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Je serai cet humain qui aime et qui navigue

Album
à partir de 8 ans

Sidosny

Album
à partir de 3 ans