Aller au contenu principal

Bonjour, les vaches !

Irène Schwartz
Album
à partir de 3 ans
: 9782211213813
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Une journée paisible dans la vie d’un troupeau de vaches, c’est ce que raconte cet album de Yuichi Kasano. Le fermier, Monsieur Hinoda ouvre la porte de l’étable et les six vaches (plus le petit veau) sortent joyeuses. Elles suivent le chemin tout tracé qu’elles connaissent du bout de leurs sabots, nul besoin de les accompagner. Tachetées, blanches et grises, elles broutent la belle herbe verte et ensemble, elles font tout : manger, dormir, boire, s’étonner. Avec un crayon tendre, l’auteur-illustrateur les croque de face, de profil, de dos et leurs queues s’agitent. Elles ont des gros yeux étonnés, mâchent plus d’herbe qu’elles ne peuvent en avaler et s’agenouillent avant de dormir pour ruminer. Chaque scène est saisie vivement et lorsque s’approche « quelqu’un », toutes sont tendues vers l’intrus.

Ce charmant album à lire avec des tout-petits offre le plaisir d’un certain dépaysement : une ferme, au Japon, un tanuki, mais cela pourrait se passer n’importe où, avec une grande régularité, matin, soir, au rythme du temps qui passe. Avec humour, il présente une vie placide, un comportement bovin positif. Toutes ensemble, elles agissent comme il se doit pour donner du bon lait. Le graphisme net, qui cerne les formes, les couleurs franches, vert, bleu, sur lesquelles tranchent les animaux, construisent un univers posé, calme où il fait bon vivre. Un album joyeux !

Présentation par l'éditeur


Si on n’y regarde pas de près, on peut trouver les vaches bêtes, amorphes et routinières. Mais quand on les observe attentivement, comme l’a fait Yuichi Kasano à la ferme Hinode, que voit-on ? De grands yeux doux, attentifs et curieux. Une harmonie parfaite entre membres du troupeau. De la minutie et de la persévérance dans tous les gestes. Une solidarité parfaite. Des rythmes de vie bien