Aller au contenu principal

Blackie et la pelote

Sélection des rédacteurs
Les grandes rééditions
Album
à partir de 2 ans
: 9782352892885
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un chat, Blackie, tellement noir qu’il en est bleu et blanc, tel est le portrait de cet arlequin joyeux qui bondit après une pelote. Le narrateur, fils ou fille de la maison, regarde la scène et sa voix commente les actions du chat et les réactions de Maman. Le texte d’une extrême simplicité décrit ce jeu à trois, Maman – Blackie - pelote, comme une comédie où l’enfant prend le parti du chat. Conçu comme un livre d’apprentissage de la lecture, cet album offre une trame narrative d’une grande lisibilité. La « rivalité » entre Blackie et Maman pour posséder sa pelote rouge est résolue par une astuce de Maman qui échange une pelote pour une autre. Chacun est content, Blackie peut continuer à jouer, bleue ou rouge peu importe pour lui ! Maman est contente elle peut tricoter des chaussettes rouges. L’histoire connaît un petit rebondissement avec l’arrivée d’un chaton qui ouvre le jeu et permet d’envisager une suite. Le texte, bien que simple, comprend une multiplicité de voix : celle de l’enfant observateur partisan, celle de Maman dans son dialogue avec Blackie et les pensées du chat données par l’enfant. Mira Shapur, auteure et fille de Fredun Shapur l’illustrateur, offre donc aux apprentis lecteurs un texte simple, non simpliste, susceptible d’intéresser les enfants qui se reconnaîtront dans l’esprit joueur du chat, le regard amusé de l’enfant qui tient sa mère en échec…

Cette réécriture d’un album publié en 1966 met en valeur sa très grande modernité graphique. On perçoit une filiation entre cubisme et design. Les formes gracieuses, souples du chat se combine aux formes géométriques et aux contrastes des couleurs unies des décors. Les images malicieuses de Maman à quatre pattes ajoutent un humour facétieux. Tout jusqu’à la typographie élégante et claire contribue à la réussite intemporelle de cet album.

Présentation par l'éditeur


En 1966, Fredun Shapur illustre quatre petits livres d’apprentissage de la lecture, qui constituent un ensemble, mais peuvent aussi être lus séparément. Aujourd’hui réécrits par Mira Shapur, ils emmènent le lecteur dans de véritables histoires. Ici, c’est celle de Blackie le chat et de ses jeux quotidiens. Dans un autre livre, c’est Spot le chien qui tient la vedette, tandis qu’on les retrouve