Aller au contenu principal

Adélidélo le bonheur, c'est son boulot !. Va-t'en, colère !

Album
à partir de 3 ans
: 9782747098076
9.50
euros

L'avis de Ricochet

La célébrissime Adélidélo des magazines Pomme d’Api a le droit à ses albums. Dans ce tome, la petite fille connait quelques contrariétés. S’accumulant les uns après les autres, les petits soucis du quotidien commencent à rendre Adélidélo de mauvais poil. Et voilà qu’elle est là : la colère, cette grosse chose rouge qui donne envie de crier. Il va falloir parlementer avec elle pour la comprendre et la faire disparaître.

Comme dans de nombreux albums sur le sujet, on retrouve la colère personnifiée sous forme de gros monstre rouge. Mais ici, l’objectif est surtout de parler avec ce sentiment, afin de mieux le comprendre et de savoir l’apprivoiser. Une idée est alors suggérée : parmi plusieurs étiquettes, l’enfant est invité à choisir ce qui a fait naître la colère. Une mise en place que les parents ou les enseignants peuvent facilement reproduire chez eux ou en classe et qui peut grandement aider les plus jeunes à verbaliser leurs émotions. Aussi, le sentiment n’est pas diabolisé et ne doit pas nécessairement être évincé : on apprend à mieux l’écouter et le contrôler. Surtout, en fin d’ouvrage, un supplément vient aider à faire la différence avec la violence et d’autres idées sont aussi proposées afin de vivre plus confortablement les moments de colère. Ce livre est donc très bien pensé et, grâce à ses solutions concrètes, il devrait aider bon nombre d’enfants… et de parents.

Présentation par l'éditeur

Flûte, zut, crotte de bique : rien ne va, Adélidélo est très contrariée… Tellement fâchée que débarque illico une grosse, très grosse colère… une colère très sympa en fait ! Car grâce à elle, Adélidélo va comprendre pourquoi elle est énervée, et se calmer !

Avec un cahier d'activités et les conseils de Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité.