Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Monique Martin - Gabrielle Vincent. L'artiste aux deux visages

Monique Martin - Gabrielle Vincent. L'artiste aux deux visages
Fondation Monique Martin
2015

Résumé

Monique Martin (Bruxelles 1928-2000) est une artiste-peintre et illustratrice belge. Célèbre pour sa série "Ernest et Célestine" qu'elle signe sous le pseudonyme Gabrielle Vincent, elle est considérée comme l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'illustration en Belgique et a inspiré toute une nouvelle génération d'illustrateurs de livres jeunesse. 

Outre "Ernest et Célestine", elle a réalisé d'autres albums pour enfants et adultes, et reçu de nombreux prix : Sankei Children's Books Publications Prize de Tokyo pour "Un jour, un chien" (1988), Prix de la Fondation de France pour "Ernest et Célestine chez le photographe" (1988), Totem Album du Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil pour "Au bonheur des ours" (1993)... 

En tant qu'artiste-peintre, elle a largement exploité le dessin noir et blanc (encre, fusain, crayon,...), dans lequel elle restitue la magie de l'instant en quelques traits. Plus tard, elle utilise la couleur et explore de nouvelles techniques comme l'aquarelle, le pastel et l'huile. La critique souligne la force, la sobriété et la sensibilité de son art et la compare aux "grands" tels que Rembrandt, Degas, Toulouse-Lautrec et Matisse. Elle a publié quelques recueils de dessins et peintures, tels que "Au palais", "Carnet du désert" et "Brel".

La Fondation Monique Martin a pour but de préserver l'ensemble des oeuvres de Monique Martin et de mieux la faire connaître au public à travers les deux pans de son travail artistique : l'illustration et la peinture. 

GROFF, Francis, LAMBRECHT-VANOBBERGEN Marie-Paule. Monique Martin - Gabrielle Vincent. L'artiste aux deux visages. Fondation Monique Martin, 2015. 85 p. 
Disponible sur demande à la Fondation Monique Martin.