Aller au contenu principal

La littérature de jeunesse migrante : récits d'immigration de l'Algérie à la France

book image
L'Harmattan
2013

Résumé

Notre étude met au jour un territoire qui appartient au champ de la littérature d’immigration algérienne, rattachée à la francophonie et qui concerne le domaine de l’enfance. Cette littérature d’immigration pour les enfants, qu’ils soient ou non issus de l’immigration, est nommé littérature de jeunesse migrante.
Elle renouvelle la littérature contemporaine et s’inscrit dans une dimension spatiale qui prend en compte positivement la mondialisation tout en créant de nouveaux imaginaires fondés sur l’aller et le retour, le déplacement, l’exil, le voyage, l’entre-deux.
Notre travail repose sur un cadre conceptuel fondé sur la résiliance et la reliance, spécificités de l’imaginaire migrant, qui relie le trauma initial vécu par la charge de l’exil et la colonisation à l’intégration dans la société française.

Cet essai présente un corpus de littérature de jeunesse fort de 120 récits : romans, théâtre, albums documentaires ou fictionnels, poésie, recensés entre 1971 et 2007, écrits par des auteurs issus de l’immigration, mais aussi par des pieds-noirs, des coopérants, des appelés du contingent, des harkis, des franco-algériens dont les plus représentatifs sont Azouz Begag, Jean-Paul Nozière, Leïla Sebbar. Ces textes, en particulier pour les albums, revisitent les modèles au travers de nouvelles sources d’écriture, qui passent par la refondation d’un langage mixé, par la vocalisation de l’hybridité, par la créativité de l’image.
Évoquant la guerre d’Algérie et l’histoire de l’Algérie, cette littérature mémorielle, médiatique et médiation de l’Histoire participe d’une reconstruction fondatrice des valeurs liées à l’éducation à la citoyenneté française. Ses implications pédagogiques et didactiques sont multiples et ont des effets sur les pratiques de classe, sur les représentations institutionnelles, sur la réception et l’interprétation des textes migrants dans le domaine scolaire.



SCHNEIDER, Anne. La littérature de jeunesse migrante : récits d'immigration de l'Algérie à la France. Paris : L'Harmattan, 2013. 419 p. (Espaces littéraires)
ISBN 978-2-33629200-7

Présentation de cet ouvrage sur le site de l'Harmattan