Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Zapland

Roman
à partir de 8 ans
: 9782211227704
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Tanee vit en 2054, pas si loin de notre époque. A huit ans, elle commence à apprendre à lire à l'école, dans son « infoclasse » hyper-connectée. Un jeu vidéo qu'elle trouve extrêmement agaçant est censé faire comprendre aux enfants les lettres et les sons, à grand renfort de « ding-ding », de Zip et Zap et de coups de pistolets virtuels. Bientôt, Tanee est désespérée. Elle se console avec son amie C@ro en s'échappant dans un coin en ruines de la ville, Lequartier.

Les fillettes jouent à s'y faire peur, et finissent par découvrir à Médiatek un drôle d'objet rectangulaire, coloré. La m@mie de Tanee identifie la chose : c'est un livre, une histoire de dragon… La vieille dame n'en avait jamais vu mais identifie sa valeur. Petit à petit, Tanee va enfin pouvoir apprendre à lire et annoncer son grand rêve : devenir « écriviatrice » (le mot « écrivain » et son éventuel féminin se sont un peu perdus) !

Un brin ironique, Marie-Aude Murail prévient d'abord les adultes : « [L'infomaîtresse] s'appelle madame Poincom. Elle a 82 ans, c'est sa dernière année avant la retraite ». Le reste est du même ton, avec des repas composés de « soop », des enfants fous de e-lunettes, de phonoscripts (on dicte et ça écrit), et des feuilles de papier très rares, considérées comme des écrans blancs. L'auteur capte l'air de notre temps pour le transposer sans aucun doute avec justesse cinquante ans plus tard. On aura toutefois un doute sur le téléport, transport instantané dont abuse la grand-mère.

Malgré l'étrangeté de ce monde du futur, « Totor le dragon », mignon animal à sauver, fait toujours le même effet sur les jeunes. Pour lui, Tanee est prête à faire des efforts, à suivre lettre à lettre, mot à mot, un texte qu'elle doit trouver long. A rebours d'une éducation centrée sur le ludique et l'immédiateté, l’auteur célèbre la pugnacité et la simplicité efficace. Ce n'est pas pour rien que le petit ouvrage est dédié à Jean Delas, cofondateur de L'Ecole des loisirs... Une lecture agréable à réfléchir tant qu'il nous reste quelques neurones !

Présentation par l'éditeur


Tanee a 8 ans, elle vit en 2054. Sa m@mie peut se téléporter pour l'après-midi au sommet de l'Himalaya. Sa grande sœur Aliène part en voyage de classe au Moyen Âge avec son prof d'e-stoire, monsieur Ouikipède. À part ça, son monde ressemble au nôtre. Sauf qu'il y manque une petite chose, un objet, que Tanee va découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruines de cet endroit