Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une petite histoire qui compte

Album
à partir de 3 ans
: 9791035206956
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Morgane Rospars est graphiste et graveuse, et son univers est rempli de jolis ex-libris qui l’ont sans doute inspirée pour créer ce premier album illustré.

Une histoire d’enfance, celle de Youn qui aime compter et va s’y entraîner en observant le temps qui passe : minutes, heures, jours, puis mois et années, Youn compte sa vie sur les illustrations-gravures du paysage qui s’offre à lui et au lecteur, comme assis avec lui sur la terrasse. Une grande maison au loin, sur un paysage vallonné, et des teintes qui s’accordent au thème de l’album, pour créer des variations paisibles ou plus vivantes lorsque l’autrice imagine les personnages dans des situations caractéristiques d’un moment.

Un paysage unique, mais donc sans cesse renouvelé par l’action du temps et l’inspiration d’une artiste, méticuleuse poétesse qui encadre ses plans-visions d’un trait noir, pour les mettre en relief. Les nuances sourdes des couleurs leur confèrent une grande douceur, pour permettre au petit Youn, comme à l’enfant lecteur de savourer l’idée du temps, qui se déroule comme un ruban alors qu’en marge du paysage, Youn grandit… Pour méditer rêveusement.

Présentation par l'éditeur

Youn adore compter. Après avoir compté les doigts de ses mains et de ses pieds, il voudrait aller plus loin alors il s’attaque aux minutes, aux heures, aux jours, aux mois et même aux années. Posté derrière la fenêtre de sa maison, ouverte sur l’horizon, il regarde le temps défiler et le paysage changer avec lui. Observer, grandir, s’émerveiller : une évocation poétique et délicate du temps qui passe.
Morgane Rospars signe ici son premier album, composé d’images sublimes à l’atmosphère unique.

Feuilleter un extrait