Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Superlumineuse

Album
à partir de 4 ans
: 9782874263675
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Nour est une petite fille lumineuse, au sens propre comme figuré du terme ! Depuis sa naissance, elle dégage une belle lumière dorée, ce qui peut paraître merveilleux, mais qui n’est pas toujours facile à porter. Si Nour s’imagine être une super-héroïne tirée des histoires qu’elle aime lire, ses camarades d’école ne semblent pas tous être du même avis. La fillette se prend alors à souhaiter être invisible plutôt que lumineuse…

Ce charmant album montre des images dominées par des tons jaunes, orange, bleus et verts qui lui confèrent une atmosphère douce mais également mélancolique. Ces couleurs reflètent bien les deux faces de la personnalité de Nour : la petite fille présente une certaine vulnérabilité (elle aime rester seule et lire, elle craint la foule et se sent parfois perdue) mais cela ne l’empêche pas de puiser une grande force dans un sentiment poussant justement à faire appel à la fois à la force et à la vulnérabilité : la compassion. Ceci amène Nour à réaliser ce qui constitue le message central de ce joli album : nous avons tous le potentiel d’être superlumineux, l’essentiel est de ne pas étouffer celui des autres mais de partager sa lumière pour faire naître celle de son entourage.

En effet, le vrai super-pouvoir n’est pas d’être capable de voler ou de passer à travers les murs mais de s’accepter et de rendre les autres heureux, ce que les enfants de l’école de Nour semblent ne pas avoir compris, bien qu’ils prétendent être des experts en la matière en rabaissant les capacités de la fillette. Une image montre les bambins affublés de costumes de super-héros, costumes dessinés en filigrane car il s’agit en réalité du point de vue de Nour. Alors qu’elle se représentait elle-même ainsi avant de se confronter aux autres élèves, ces derniers cassent sa confiance en elle, et elle en vient ainsi à les idéaliser et à se dévaloriser. On l’aura compris, l’album encourage ses lecteurs à voir la beauté chez les autres tout en ne niant pas la sienne et à créer ainsi un effet boule de neige éclatant !

Présentation par l'éditeur

Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! A son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des