Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sans orage ni nuage

Album
à partir de 6 ans
: 9782226445964
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans la maison de Pauline et Louis, il pleut sans relâche. Bientôt, l’eau détrempe les murs et s’accumule pour former une flaque au salon. Pourtant, à l’extérieur, le paysage tient davantage des chaudes plaines désertiques. D’où vient donc cette eau ? Cherchant en vain la source de la pluie, la famille s’armera de patience... et de parapluies.

Infiltrée dans le parquet, l’eau fait germer une première plante… qui devient un arbre, ses branches perçant les étages. Un jour, des enfants découvrent l’étrange végétation à travers une fenêtre de la maison. Le père les invite à entrer et le petit groupe grimpe sur l’étonnant arbre qui abrite désormais de petits animaux. Lorsque les branches transpercent le toit, la lumière, annonciatrice d’espoir, pénètre dans la maison, signant la fin de la pluie.

A l’image de cette pluie surnaturelle, Sans orage ni nuage est un petit conte intriguant. L’auteure n’apportant aucune clé de compréhension quant à l’origine des gouttes envahissantes, c’est au lecteur de tirer sa propre conclusion. Serait-ce une dépression davantage psychologique que météorologique que la famille traverse bon gré mal gré, reflétée non seulement dans la pluie, mais également dans la maison à la décoration design quelque peu stérile ?

Bien que les illustrations soient esthétiquement harmonieuses, le style graphique parfaitement aligné détonne avec la fantaisie de l’histoire. Même si la maison se pare de végétation, ouvrant symboliquement ses habitants à la vie, l’illustratif reste très sage et malheureusement un peu froid. C’est dommage.

Présentation par l'éditeur

Une pluie sans orage ni nuage s’est invitée chez Pauline et Louis. La famille cherche la fuite, en vain : il pleut dans la maison, et l’eau surgit de nulle part. Le quotidien suit son cours malgré tout, avec des bottes, sous un parapluie, en dépit de la flaque qui grandit dans le salon. Et dehors, le soleil brille. Pauline et Louis se tiennent à l’écart de peur que quelqu'un ne découvre leur secret, tandis que chez eux, dans une atmosphère moite, une étrange végétation se développe, attirant bientôt les curieux aux fenêtres...

Du même auteur

Avant, il y avait la mer

Livre animé
à partir de 5 ans

Maman où es-tu ?

Album
à partir de 3 ans