Aller au contenu principal

Pourquoi les chats claquent-ils des dents ?

Sélection des rédacteurs
Mathias Rambaud
Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782874263903
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment raconter des histoires tout en délivrant des informations scientifiques ? Voilà le défi de Lila Prap, illustratrice slovène. Illustratrice et humoriste en fait : ses dessins sont si originaux et si drôles que ses albums nécessitent plusieurs lectures pour s’approprier l’ensemble des messages qu’elle transmet.

Le principe peut sembler simple : à partir d’une question innocente, celle d’un enfant de trois ans par exemple, Lila Prap imagine d’abord une illustration. Puis elle l’agrémente d’une historiette, d'un petit conte fantaisiste, qu’elle assortit d’un commentaire ravageur. Enfin, elle délivre une information scientifique à la portée des petits. Chaque partie est écrite dans une police de caractère particulière, et se trouve toujours dans la même zone de la double-page, ce qui permet rapidement de distinguer la nature du message. Le travail de Lila Prap est donc une forme d’introduction à la connaissance scientifique, et sa démarche éduque le lecteur à rechercher au-delà des informations fantaisistes des explications rationnelles et prouvées. Mais si l’entreprise est estimable, Lila Prap n’est pas la seule à œuvrer pour cette sensibilisation précoce.

Son originalité, sa spécificité viennent de sa vision humoristique unique de la question posée. Bien sûr, la question peut elle-même prêter à rire : « Pourquoi les chats font-ils pipi sur les portes ? Pourquoi enterrent-ils leurs crottes ? ». Chaque double-page présente la situation sous la forme du portrait encadré d’un chat : un chat bleu royalement indifférent, un autre blanc taché de brun avec la queue qui ondule ; un autre encore tout rayé, qui tire une langue démesurée pour lécher sa fourrure. Ils ont tous une mine patibulaire, arborant un sourire inversé qui leur donne un air détaché, que renforce leur regard fixe et translucide. Seul le chat qui ronronne avec son chaton près de lui arbore une mimique pleine d’aise. Les dessins sont réalisés au pastel gras, sur un fond noir granuleux, ce qui leur donne un aspect moucheté intéressant. Ils sont très précis, chaque détail est bordé, mais leur apparence loin du réalisme est loufoque et surprenante. D'ailleurs, les petites souris qui font les commentaires avec leurs yeux ronds et leur queue en virgule sont elles aussi stylisées et drôles.

En vérité, l’album de Lila Prap est plein de malice et donne à voir nos indépendants compagnons les chats sous un jour irrévérencieux qui nous les rend encore plus proches. Il ravira les jeunes lecteurs !

Présentation par l'éditeur

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Pourquoi savent-ils grimper aux arbres mais pas en descendre ? Pourquoi enterrent-ils leurs crottes ? Tu penses le savoir ? Alors ouvre ce livre et découvre ce qu'en disent les petites souris. Leur avis pourrait te surprendre...

Feuilleter un extrait