Aller au contenu principal

Pou Poupidou

Album
à partir de 3 ans
: 9782226401700
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Voici Pou, un drôle de petit personnage bleu à six pattes. On commence par découvrir une crotte de Pou. Puis une triple crotte de Pou : trois petits points tombés aux pieds de Pou. C’est alors le début de la création ! Car les crottes de Pou peuvent aussi former des lignes horizontales, des boucles, des ponts… Et survient ensuite Poupidou, de rouge vêtue, capable à son tour de produire des lignes de crottes. Les crottes vont se croiser, se toucher, se confondre, jusqu’à devenir de beaux traits. De quoi arriver au dénouement coloré : un beau musée Pou Poupidou !

Voilà un album qui met à l’honneur la création au service du rire. Ici, les points et les lignes sont graphiques et esthétiques ; les enchaînements logiques et mathématiques et l’ensemble offre un album original et très divertissant. Quant au dénouement, surprenant, il donne envie de reprendre toute la lecture depuis le début afin de visualiser encore une fois le chemin que l’auteur nous a fait suivre. Pou et Poupidou sont deux insectes-personnages très attachants, dont chaque lecteur appréciera assurément les cabrioles. 

Présentation par l'éditeur

Qui sont donc Pou et Poupidou ? 
Deux grands artistes, assurément, dont les lignes de crottes verticales, parallèles ou en oblique, finissent par se croiser et par former… une œuvre d’art !
Edouard Manceau reprend ici et détourne les notions de géométrie enseignées en classe de maternelle par un jeu de crottes loufoque… Tout un programme !