Aller au contenu principal

Petit camion rouge et petit camion jaune

Fédoua Lamodière
Album
à partir de 3 ans
: 9782373490466
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Red, un petit camion rouge livre habituellement les chargements de Monsieur Tanuki. Ce jour-là, les colis sont tellement lourds qu’il ne peut pas les transporter tout seul. Il va donc avoir pour compagnon un petit camion jaune, Yellow. Mais alors que Red est impétueux et toujours pressé, Yellow est nonchalant et fantaisiste, non par manque de conscience au travail, non, Yellow aime prendre tout son temps.

Les couleurs franches des deux protagonistes, les bons yeux des camions sur leurs calandres suscitent l’adhésion immédiate. On sent instantanément l’impatience de Red. Or, le parcours est semé d’embûches. Une colonie de fourmis traverse le chemin ; un camion remorque a un pneu crevé et barre la route ; un camion malaxeur est en panne d’essence et le pont est rompu ; enfin la route est coupée par un tronc d’arbre. Yellow accueille ces contretemps avec joie, et il est dans l’empathie totale. Red, quant à lui, est obsédé par le retard qui s’accumule.

Le contraste entre les deux caractères est un élément essentiel de l’intrigue puisque la générosité de Yellow qui laisse passer la colonne de fourmis, va chercher une roue de secours, partage son essence est récompensée par l’aide reçue en retour. Une fois le pneu réparé, le camion remorque charge les deux petits camions et avance un bout de chemin avec eux ; le camion malaxeur, une fois rassasié, répare un pont cassé et la colonie de fourmis déménage le tronc qui obstrue la route.

Le schéma du récit est très simple : ce qui fait obstacle devient un atout pour les deux personnages et Red, malgré son impatience, se rend aux raisons de son ami. Il admet la beauté du paysage, reconnaît que mieux vaut une petite route campagnarde sinueuse qu’une autoroute bloquée !

Plein de bons sentiments, mais pas niais, le couple opéré par les deux camions fonctionne à merveille. On est gagné par le bon sens de Yellow et on adhère aux valeurs véhiculées par l’histoire, solidarité, entraide, vie lente et chaleureuse. De plus, les éditions nobi nobi ! promeuvent une initiation au monde japonais, présent dans cet album. Monsieur Tanuki, esprit malin, le mont Fuji, campent un décor que les très jeunes ne percevront pas mais qui séduira les plus grands.

Présentation par l'éditeur


Petit camion rouge et petit camion jaune ont une mission à accomplir ! Ils vont devoir faire équipe pour assurer leur livraison. Oui mais voilà, petit camion rouge n’a pas l’habitude de prendre tranquillement son temps comme petit camion jaune. Ce dernier est bien décidé à profiter du voyage et admirer la beauté des paysages !