Aller au contenu principal

Mon ami extraterrestre

Gaïa Mugler
Album
à partir de 5 ans
: 9782371650381
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Recevoir chez soi son correspondant, c’est toute une aventure ! Surtout… s’il s’agit d’un extraterrestre. L’invité va nécessairement observer le quotidien du petit humain avec grand intérêt et, principalement, s’interroger sur ses choix : pourquoi embêter les autres, pourquoi ne pas venir en aide à ceux qui en auraient besoin, pourquoi mal agir ? Les réponses du petit garçon incitent à réfléchir : parce que tout le monde ou bien personne ne le fait, parce que c’est ainsi. Le petit extraterrestre passe pour un convive bien pénible… à moins qu’il n’ait raison ?

L’album pose toute en douceur les questionnements afin d’inviter au fur et à mesure le jeune lecteur à s’interroger. Les pages devront sans doute être alors relues pour que toute leur subtilité apparaisse : il faut observer à nouveau l’illustration, il faut interpréter, il faut débattre. Là où les mots sont peu nombreux, la réflexion est grande ! Voilà une jolie invitation pour s’interroger et ne pas suivre bêtement les agissements d’autrui.

Présentation par l'éditeur

Notre jeune héros est un enfant qui ne se pose pas beaucoup de questions sur le pourquoi de ce qu’il fait ou dit. Jusqu'au jour ou un élève étranger débarque et remet en question, à grands coups de « pourquoi ? » le bien-fondé de ses certitudes. 

Cet étranger vient de très loin : c’est un extraterrestre.