Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Manu et Nono. Chez Ursule

Roman
à partir de 6 ans
42 pages
: 9782211001069
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Manu et Nono sont deux amis oiseaux, l’un grand et l’autre petit, qui habitent dans une jolie maisonnette avec une plante à la fenêtre. Aujourd’hui, ils sont invités à prendre le thé dans l’arbre de leur copine Ursule la chouette. Mais lorsqu’on est bien élevé, on apporte une petite attention pour remercier de l’invitation : Manu et Nono s’en souviennent à la dernière minute. Manu propose un bouquet, un classique qui devrait plaire à Ursule. De jolies fleurs bleues poussent justement au bord du marécage ; Manu parvient à en cueillir mais n’a pas pu se débarrasser des racines qui pendouillent tristement, ce qui fait tout de même un peu moche. Heureusement que Charlot le cheval accepte de mordre les racines avec ses dents puissantes... mais il oublie de laisser les fleurs intactes et les avale ! Pour se faire pardonner, il offre aux deux amis un fer à cheval, un cadeau porte-bonheur. Cette fois, Manu et Nono ont trouvé le présent parfait pour Ursule... ou peut-être pas.

Dernier né de la fabuleuse série pour jeunes lecteurs Manu et Nono, ce nouveau tome traite des actes de gentillesse que l’on accomplit pour entretenir l’amitié ainsi que des petits heurts qui viennent la chambouler. Même avec les meilleures intentions du monde, des erreurs surviennent, comme lorsque Charlot mange les fleurs destinées à Ursule. Parfois, c’est simplement la vie qui se mêle malicieusement à nos efforts pour y semer quelques grains de sable (le cadeau « raté » de Manu et Nono, qui finira par blesser la pauvre chouette !). Dans ces moments de défi, les vrais amis parviennent à voir au-delà des maladresses pour y déceler l’attention véritable qui leur est portée.

S'appuyant sur la recette gagnante des livres précédents, dosant savamment des textes simples mais percutants aux illustrations pleines d’expressivité, l’auteure-illustratrice manie humour absurde et tendresse pour délivrer un message positif : une belle réussite, aisément abordable pour les enfants qui lisent seuls mais tout autant parfaite pour une lecture à voix haute.

Présentation par l'éditeur

Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d’un lac. Quand Ursule les invite à prendre le thé, ils ne veulent pas se rendre chez leur amie les mains vides. Que vont-ils pouvoir lui offrir ? Qu’est-ce que ça aime, une chouette ?

Du même auteur

Fritzi et la chaussure enragée

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Billy et le gros dur

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture