Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Main-oiseau

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 278360111060
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Et si le handicap n’était considéré que comme l’une des mille et une façons de vivre ? Cet album écrit par Benoît Lemennais participe de cette vision ouverte et non discriminante.

Main oiseau c’est d’abord un appel, celui d’un père aimant qui défend son enfant contre la sottise, la méchanceté et le rejet. Un texte poétique, plein de symboles de douceur, de joie, d’inventivité, pour faire face et vivre avec la différence. L’expression du combat de cet homme pour dépasser ses propres peurs, et aussi la voix de cette petite fille qui se voit comme « une extraterrestre » mais n’a de cesse de s’envoler pour vivre sa vie, grâce à cette petite main qui s’ouvre comme une aile.

Et c’est ce que Marianne Ferrer nous offre à voir avec cette sensibilité à fleur de peau qui illumine tout son travail d’illustratrice. Dès les contreplats, et tout au long de l’album, dans un camaïeu de bleu-gris qu’elle réchauffe de bruns, la jeune artiste subvertit l’usage traditionnel de ces couleurs, pour créer une imagerie fantastique faite de plumes et de griffes, de nids douillets et d’œufs qui éclosent, de fleurs et de ciseaux, d’étoiles et de flammes. Grâce à ces visions contrastées, toujours présentées double page après double page, comme pour forcer la vision rapprochée et l’évocation, le lecteur éprouve tour à tour la joie, et la terreur, la colère et la tendresse, et c’est finalement un sentiment de légèreté qui traverse le livre, pour dire le bonheur de cette enfant qui vit, tout simplement.

Et l’alchimie entre le texte et l’illustration fait s’adoucir le regard sur la différence. Un magnifique album.

Présentation par l'éditeur

Quand on ne ressemble pas exactement aux autres, par exemple lorsque l'on naît avec trois doigts à une main, la vie peut parfois se montrer féroce. Mais cette petite main différente peut aussi se changer en main-oiseau, s'élever et emporter les chagrins sur ses ailes.

Du même illustrateur

Le lac de singes

Album
à partir de 4 ans