Aller au contenu principal

Lounès Matoub : non aux fous de Dieu

Roman
à partir de 11 ans
: 9782330092351
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Des accusations et des assassinats, des scènes qui se répètent et des êtres qui continuent à se battre en faveur de la liberté. Non aux fous de Dieu parle d'obscurantisme religieux, de violence, de temps obscurs mais aussi de personnes qui ne courbent pas l'échine.

Il est question du musicien Lounès Matoub, de son enfance, de ses chansons qui parlent d'émancipation des femmes, de la Kabylie, des terroristes, de son assassinat... et puis aussi de celui du journaliste Tahar Djaout quelques années plus tôt.

Dans les dernières pages de ce petit livre, sont également évoqués d'autres victimes ainsi que les attentats récents en France, au Stade de France, au Bataclan, aux terrasses de cafés et dans divers autres pays. Rien que des faits, des dates, des événements qui invitent à la réflexion.

Présentation par l'éditeur

Toute sa vie, Lounès Matoub a, à travers ses chansons, combattu l'intégrisme. Poète de la langue des Kabyles, le tamazight, il a refusé très jeune l'arabisation de sa région. Enlevé par des islamistes, puis relâché, il devient célèbre au début des années 1990, avant de se faire assassiner en 1998 par ceux qui ne supportaient pas sa liberté de penser.