Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'histoire de Miss Kitty

Jean-François Ménard
Album
à partir de 5 ans
: 9782070604043
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Miss Catherine St Quintin, dite Kitty ou encore Quiou ou Louchinette, est une jeune chatte noire qui fait des manières la journée et s’enfuit la nuit pour chasser. Son ami Torve-de-l’Œil, vrai chat sauvage, la remplace dans le savoir quand elle n’est pas là.

Armée d’une carabine à air comprimé dont elle ne sait pas se servir, Kitty fait la maligne. Mais deux furets lui volent son bien, qu’elle récupère grâce à un gros lapin serviable. Prise d’une frénésie de chasse, Kitty suit le lapin et saute à pieds joints sur un piège posé par le renard, M. Tod.

Ce dernier voit déjà le beau manchon en fourrure, mais a du mal avec une Kitty furieuse. La chatte parvient à se libérer, au prix d’un orteil toutefois. Elle rentre alors chez elle et entame une vie définitivement tranquille.

Un texte inédit et sans illustrations de Beatrix Potter (écrit en 1914), une traduction de Jean-François Ménard, des illustrations de Quentin Blake : qui dit mieux ? A première vue, cette réunion auteur/illustrateur n'était pas évidente : Beatrix Potter véhicule une image sage et bien élevée, quand Quentin Blake fait figure de trublion sans limites. C'est oublier que la dame a révolutionné son époque avec des histoires où la loi n'est jamais respectée par les héros animaux et que Sir Quentin Blake est avant tout un grand monsieur britannique.

Leur rencontre à travers le temps est donc une initiative extrêmement stimulante, dont le résultat est à la hauteur des espérances. Le trait élancé et malicieux donne un coup de fouet à l'histoire déjà piquante. Certes, Kitty est bien punie de ses incartades et la fin opère un revirement moral, mais la façon virevoltante qu'a Quentin Blake de peindre la jolie robe rose de la chatte à l’œil coquin laisse présager une existence pas si morne… Un intemporel de haute volée !

Présentation par l'éditeur


Frank l'Efflanqué surgit soudain d'un terrier, poursuivi par un robuste lapin d'âge mûr en veste bleue. Ce dernier lui enfonçait violemment et douloureusement un parapluie dans le dos.



La découverte d'un conte inconnu de Beatrix Potter, au comique tonique et malicieux, qui n'attendait que Quentin Blake pour être illustré ! La rencontre idéale de deux génies.

Du même auteur

Contes de garnements et galopins

Conte
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Moi, Boy et plus encore

Recueil
à partir de 10 ans

L'énorme crocodile

Album
à partir de 5 ans