Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les Vous

Marc Lesage
Roman
à partir de 13 ans
401 pages
: 9782211306942
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu'un rocher s'est détaché d'une falaise, tuant un garçon et provoquant un tsunami sur le lac, les habitants de Montemorso, petit village à la frontière italo-slovène, voient leur quotidien bouleversé. Blue, Léa et Cameron, jeunes résidents du lieu, se posent des questions sur ces étranges phénomènes. Des voix sorties de nulle part insistent pour qu'on les écoute. Si certaines personnes s'en moquent, Blue et Léa semblent prêtes à dépasser leur peur pour tendre l'oreille. Accompagnées de leur ami, les deux jeunes filles découvrent les Vous, un peuple invisible aux yeux des humains qui, pour une raison inconnue encore, ont choisi Montemorso comme terre d'accueil. Mais l'histoire ne s'est visiblement pas déroulée comme prévu… Et ces « étrangers » ne font pas l'unanimité dans la bourgade…

On pense immédiatement au sort réservé aux migrants lorsqu'on lit ce roman écrit par Davide Morosinotto. Le village se retrouve ainsi divisé : deux camps adverses s'affrontent ! Ceux qui acceptent (les adolescents, principaux protagonistes) et ceux qui refusent (certains adultes butés et apeurés) ces humains invisibles au physique différent. Le récit s'articule sur une alternance de points de vue et de flash-backs. J'ai été séduite par l'écriture fluide de ce roman, par l'ambiance souvent oppressante qui règne dans ce village proche de la nature, sans toutefois être véritablement emballée par ce récit qui tourne un peu autour du sujet sans vraiment aller au-delà des apparences. Dommage.

Présentation par l'éditeur

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien

Du même auteur

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture