Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les mystères de Jeannot et Rebecca

Bande dessinée
à partir de 7 ans
: 9782358711302
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Aux éditions de L’atelier du poisson soluble, l’absurde circule, l’extraordinaire pétille : Les mystères de Jeannot et Jeannette, euh, pardon Rebecca en sont le dernier cocktail.

D’ailleurs Rebecca, quel drôle de nom pour une oie ! C’est qu’il fallait bien la distinguer de toutes les compagnes des petits aventuriers comme Jeannot. Le dessin de François Henninger semble en effet venu tout droit des années quarante (Bob et Bobette, Sylvain et Sylvette) : l’allure de ses personnages et leur univers (une campagne verdoyante, pleine de prés et de pommiers) sont typiques des bandes dessinées de l'époque. La forme de la bande dessinée se retrouve dans l’alignement horizontal des vignettes, mais ces dernières ne sont pas encadrées ; elles flottent comme de petits nuages aquarellés dans des tons mâtinés de sépia, pour nous conter les aventures loufoques de ce drôle de duo : un petit fermier de 7 ans, qui a pris son indépendance et cassé sa tirelire pour acheter une ferme loin de sa maman, à l’autre bout du département, et sa compagne l’oie Rebecca, seule représentante de l’espèce animale au début de l’histoire. Mais rien ne se passe comme prévu et chaque moment apporte son nouveau mystère... Pourquoi n’y a-t-il aucun animal dans cette ferme ? Pourquoi les paquets de biscuits se vident-ils si rapidement ? Pourquoi faut-il faire si souvent le ménage ? Un drôle de voisin s’intéresse lui aussi aux mystères et va s’inviter dans la vie des deux acolytes ; il tombe amoureux de la maman de Jeannot qui n’accepte pas l’indépendance de son fiston. Enfin le rêve de Jeannot se réalise et les animaux envahissent la cour de la ferme, il y en a tant et de tellement d’horizons différents que notre fermier en herbe se résout à faire passer des entretiens d’embauche ! Loufoque, on vous dit, drolatique !

Il ne serait pas étonnant que les auteurs aient fréquenté dans leur petite enfance un bébé terrible et son ami Chien, dont les aventures, sous la plume de Barbro Lindgren et Eva Eriksson (Le pot de Tom ; Juju le bébé terrible), auraient pu être une belle source d'inspiration pour les élucubrations déjantées des deux compères !

Présentation par l'éditeur

Jeannot, 7 ans, a cassé sa tirelire pour s’acheter une ferme très mystérieuse où il va vivre seul désormais… Seul avec Rebecca, son oie, qui l’aidera pour les travaux et à s’occuper des animaux… Même s’il n’y a pas encore d’autres animaux, bien que Jeannot ait passé plusieurs petites annonces dans le journal.

Feuilleter un extrait