Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les aventures d'une lady rebelle

Maud Desurvire
Roman
à partir de 13 ans
439 pages
: 9782266297707
17.90
euros

L'avis de Ricochet

« Quand s'évapore toute mon indignation sur cette question de l'inégalité, de la place de la femme dans la société et de l'éducation qu'on m'a refusée, ce qu'il me reste toujours, c'est cette envie : une envie aussi tenace, simple et vivante qu'un cœur d'os. Je veux tout savoir. Je veux pouvoir contempler mes mains en pleine connaissance de leurs articulations sous la peau, des fines attaches qui les relient au reste de mon corps et de tous ces éléments complexes qui fusionnent pour constituer un être à part entière. »

Felicity décline une demande en mariage pour poursuivre son rêve : devenir médecin. Cette jeune femme, née au XVIIIe siècle, essaie par tous les moyens de convaincre un jury 100 % masculin de sa légitimité à étudier dans une faculté de médecine. Mais elle est à chaque fois renvoyée à sa condition de femme de l'époque. En colère, Felicity décide de déjouer le système pour assouvir sa soif de savoir. Elle se lance sur les grands chemins en s'associant à deux autres femmes. Elle s'approche enfin de son idole, un certain Dr Platt, adepte de la médecine préventive. Si ses écrits l'on séduite, l'homme se révèle être un imposteur et un accro à une poudre blanche composée d'écailles de dragon. Entre terre et mer, entre pirates et escrocs, Felicity se retrouve à bonne école pour continuer à explorer le corps humain sous toutes ses coutures !

Un roman d'aventure féministe qui évoque la difficulté de sortir du rang lorsqu'on est une femme née au XVIIIe siècle avec d'autres ambitions que celles de se marier et de tenir un ménage. L'héroïne de ce roman rebondit comme une balle de flipper, ne mâche pas ses mots, fonce tête baissée dans un univers gouverné essentiellement par une gent masculine majoritairement bornée et machiste. Au-delà de cette lutte sans relâche, l'auteure américaine parle aussi des différentes façon d'aborder la médecine à l'époque et des incroyables expéditions mises sur pied par des biologistes pour aller à la rencontre du vivant. Un récit fascinant, malgré quelques longueurs, qui fait suite aux Aventures d'un apprenti gentleman.

Présentation par l'éditeur

De l'Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c'est au tour de Felicity de prendre son destin en main !

Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au XVIIIe siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

Du même auteur

Les aventures d'un apprenti gentleman

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture