Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Epée de la liberté (Azilis, tome 1)

Sélection des rédacteurs
Valérie Guinot
Roman
à partir de 12 ans
: 2700232771
16.00
euros

L'avis de Ricochet

477 après Jésus-Christ, en Gaule. Azilis est une jeune fille de bonne famille, celte par sa mère et romaine par son père. Elle refuse de se marier, préférant battre la campagne avec son fidèle esclave Kian. A la mort de son père, elle décide d’accompagner son cousin le barde Aneurin jusqu’en Bretagne (notre Grande-Bretagne actuelle) remettre une épée magique au roi afin de battre les Saxons.

Valérie Guinot est une passionnée de la légende arthurienne, et ce premier roman d’une série était donc naturel. Le contexte historique est extrêmement rigoureux, accompagné de nombreuses notes de bas de page et d’indications dans le texte via des discussions entre la cultivée Azilis et Kian. Un narrateur externe nous fait découvrir un monde peu souvent raconté en littérature de jeunesse, à la croisée des influences celte, gauloise, romaine, barbares aussi… Le passage par le Mont-Saint-Michel, alors Mont Tumba à peine christianisé, est très instructif. Un élément fort de cette fin de Vème siècle est en effet la généralisation de la religion catholique, avec une Eglise de plus en plus puissante et un paganisme qui résiste ponctuellement. Autour de cette trame solide, Valérie Guinot a bâti un beau roman d’aventures, avec une héroïne attachante, atypique car à la fois fière, un peu dure mais éprise de justice. Guérisseuse qui ne connaît pas encore l’étendue de ses pouvoirs, elle croit facilement en la magie de l’épée forgée par Aneurin ; il s’agit bien sûr d’une variation originale sur Excalibur, et l’arme sera d’ailleurs remise à Arturus, dux bellorum des Bretons, futur roi Arthur… Les scènes de batailles sont justement dosées, réalistes sans insistance. A 16 ans, Azilis est encore une belle femme en âge à l’époque d’avoir des enfants, et elle n’évitera pas les peines de cœur entre Kian, sauvage et fidèle, Aneurin, séducteur un peu fou, et, dans les dernières pages, la promesse de Myrddin, barde d’Arthur. Un roman complet, passionnant, porté par une intrigue unique singulière et sans temps morts. La suite est prévue pour fin 2008.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/31/2007 15:05

il est cool, au début je pensait qu'il serait comme les livres de pierre bottero, mais c'est un autre genre qui se lit tout aussi bien!!
je le conseil surtout aux filles, je trouve que c'est un peu trop histoire d'amour et pas assez fantastique mais j'aime quand même!! voila chao!