Aller au contenu principal

Le royaume de Pierre d'Angle (T. 1). L'art du naufrage

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
482 pages
: 9782812618048
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Prince Thibault, futur héritier du trône du royaume de Pierre d’Angle, se sent à l’étroit sur son île, éludant les obligations liées à son titre à bord de l’Isabelle, le navire reçu en cadeau à ses 15 ans. En compagnie de son équipage, il explore les mers, en quête de liberté. Lors d’une escale à Khyriol, une étrangère mystérieuse, Ema, s’introduit clandestinement à bord du bateau. Reconnaissant en elle son propre désir de fuite, le prince autorise la jeune femme à naviguer à ses côtés. A la suite d’un décès, Thibault, le cœur lourd, se doit de retourner à Pierre d’Angle. Mystère et intrigue entourent désormais le trône, l’image du royaume paisible se fendille pour se laisser gagner par des nuances plus torturées. 

Premier tome d’une saga, L’art du naufrage nous en présente les éléments essentiels, porteurs du récit dont la suite est d’ores et déjà prévue. Entre roman d’aventure et récit initiatique aux teintes fantastiques, l’histoire est prometteuse. 

Il n’est pas aisé de présenter le titre sans trop en dévoiler l’intrigue, mais ce tome ne se limite pas à la seule fonction de mise en bouche. Des personnages émouvants confrontés à leur vulnérabilité, un suspense qui tient en haleine et surtout, une histoire narrée d’une voix claire et fluide : l’auteure prend le temps de laisser mijoter le récit et y embarque rapidement le lecteur. Manigances, secrets, amour, sacrifice, traumatismes d’enfance, périls, nature hostile aux pouvoirs sombres : les thèmes abondent. De plus, par le personnage d’Ema, anciennement esclave issue d’une minorité, à l’intelligence fine et à la combativité éclatante, et par le respect que lui manifeste Thibault, Pascale Quiviger propose un couple non seulement féministe mais égalitaire.  

Affaire donc à suivre et avec grand plaisir !

Présentation par l'éditeur

Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux