Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le navire et la coque de noix

Album
à partir de 8 ans
Avec audio
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour son premier texte pour enfants, Bernadette Pecassou, journaliste et auteur, nous emmène dans un voyage en haute-mer. Tout débute par le rêve, celui d'un enfant qui s'imagine naviguer un bateau. Un marin, qui n'avait jamais navigué que sur des coquilles de noix, découvre un jour un navire dont il tombe amoureux. Enthousiaste, le marin fait la connaissance du vaisseau et décide de partir aux larges emmenant avec lui l'enfant. Au cours de l'expédition, l'engouement du marin s'affaiblit et, découragé par les tempêtes et le travail sur le navire, il quitte le vaisseau, laissant l'enfant seul. Sans capitaine, le navire, assailli par des murènes, sombre. L'enfant s'accroche alors à une coque de noix... Vient alors la morale que nous livre l'auteur et elle s'adresse directement aux adultes. Elle rappelle aux capitaines de tout bord de faire attention aux rêves des enfants et aux désillusions qu'ils pourraient créer. Elle les intime à naviguer droit et à construire le bonheur ici bas. L'écriture littéraire et soignée de l'auteur trouve écho dans les illustrations d'Hervé Blondon et dans le CD joint au livre qui emporte véritablement le lecteur en pleine mer.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/24/2007 13:51

Ce livre beaucoup trop moralisateur est sans intérêt pour les enfants, sa fin est même un cauchemar. A éviter
Anne Marie Cojean

Une histoire plutôt triste que l'on ne comprend pas très bien. Est-ce un rêve, la réalité? Est-ce vraiment pour notre âge?
<br>Nous sommes seulement deux à être "entrés" dans le récit. Trois se sont forcés pour finir. Deux d'entre nous reprendraient ce livre, les autres préféreraient changer. Les illustrations sont un peu simples.

Du même illustrateur

Un rival pour Sherlock Holmes

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Les chalets de fer

Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture