Aller au contenu principal

Le loup, le canard & la souris

Sélection des rédacteurs
Alain Gnaedig
Album
à partir de 3 ans
: 9782211236560
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Une innocente souris se fait avaler par un loup. A l'intérieur du prédateur, se trouve déjà un canard. Plutôt bien installé, ce dernier ne craint rien ni personne. Immédiatement complices, souris et canard dansent dans le ventre du loup. Profitant de ses cris plaintifs, les deux « prisonniers » soutirent à leur bourreau fromage et pinard… Ce qui n'arrange évidemment pas l'état du pauvre canidé qui geint, couché par terre, devenant ainsi la cible idéale d'un chasseur.

Courage, solidarité, ruse et gourmandise sont à l'honneur dans cet album à la verve rieuse. Si, une fois encore, le personnage du loup est plus à plaindre qu'à blâmer, ce n'est pas le cas du duo que forment canard et souris : ces deux-là profitent de leur situation a priori inconfortable pour manger, boire et danser, tout en fomentant leur sortie… Une excellente histoire construite comme une pièce de théâtre avec des personnages truculents et une fin ouverte qui offre, en bonus, une explication à l'expression « le loup qui hurle à la lune ».

Présentation par l'éditeur

Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait.

« Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invitée.

« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être