Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le loup dans le livre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782330052614
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette histoire à la structure répétitive, le loup essaie d'attraper le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et la chèvre de Monsieur Seguin qui lui échappent en passant d'un livre à l'autre.

Retournement de situation ensuite, quand le loup faisant preuve de trop de confiance en lui se retrouve piétiné par les personnages, retournement encore quand le petit chaperon rouge n'écoutant que son bon coeur lui tend la main pour le relever, et retournement enfin quand on se rend compte que le loup n'est pas celui que l'on croit. Mathieu Lavoie s'amuse à évoquer la place du loup dans les histoires pour enfants, il lui donne son rôle de méchant loup puis le maltraite et finalement transforme toute l'histoire grâce à un joyeux quiproquo.

Les illustrations aux couleurs éclatantes donnent un rythme rapide au déroulement de l'histoire ; une ligne ininterrompue passe à travers tout le livre, les personnages sortent des cadres invitant le lecteur à tourner rapidement les pages. Le loup apparaît en haut de l'album, ou alors en bas, parfois on ne voit que ses fesses quand il plonge pour débusquer l'un ou l'autre personnage. Quand la simplicité porte la complexité, quand le fond rejoint la forme, on ne peut que s'incliner devant ce magnifique loup dans un livre.

Présentation par l'éditeur


Quand le loup bondit dans le livre du petit chaperon rouge, c'est la catastrophe ! Tout le monde se réfugie dans le livre des trois petits cochons... et c'est la panique !
Mais le loup est-il si méchant ?