Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le grand incendie

Album
à partir de 7 ans
: 9782372730266
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Une ville orientale, blanche, avec un minaret. Dans la nuit, une lueur éclaire une petite fenêtre alors qu’une voix invisible se plaint de l’oppression : « le jour, il nous faut travailler, nous courber, prier et obéir ». La structure est celle d’un conte : « un jour tout a changé, quand elle est tombée du ciel ». Le lecteur ignore ce qui est tombé. La page suivante, lumineuse, nous explique la situation : une page envolée s’est échappée du grand incendie. Gilles Baum développe la destruction des livres qui répond à l’ordre d’un sultan despotique qui veut effacer l’histoire.

L’illustration esthétise une ville orientale. Une place couleurs de sable, les bleus doux situent l’histoire dans un univers un peu vague mais où les lecteurs pourront reconnaître, au-delà des images traditionnelles de l’Orient, des événements plus contemporains. L’album porté par Amnesty International renvoie aux pratiques d’autodafé dans l’Europe des temps modernes ou à la thématique de Fahrenheit 451. La vision militante de la grande association des droits de l’homme est optimiste et la parole ne peut pas manquer de vaincre. Le narrateur, celui qui a saisi la première feuille, devient le ferment de la résistance par l’écriture. Ce récit entre histoire biblique des murs qui tombent et parchemins brûlés de Tombouctou raconte cette lutte sans âge entre pouvoir autoritaire, esclavage et lumière de l’esprit. Au bout du compte, la poésie gagne mais à quel prix ? Pétrie de bonnes intentions et porteuse d’espoir, la narration est tendue vers le but final dont on ne doute pas. Malgré la grande qualité du texte et celle de l’illustration, le récit a un peu des allures d’histoire pieuse. On a envie d’y croire.

Présentation par l'éditeur

Du haut de son palais, le Sultan jubile. Les livres de son royaume brûlent à ses pieds. Bientôt, toutes les traces du passé auront disparu. Ne restera que sa propre histoire. Un jour, un enfant recueille une page qui a échappé au brasier. Malgré sa peur, il se met à recopier sur les murailles du palais les mots qui y sont écrits. Petit à petit, la foule l'imite et ensemble, ils réécrivent des

Du même auteur

Le piège parfait

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le Totem

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Voyages

Leporello
à partir de 5 ans
Avis de lecture

L'attrape-lune

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture