Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La petite encyclopédie illustrée des bébés animaux

Laurana Serres-Giardi
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782355045844
16.80
euros

L'avis de Ricochet

Ce titre de la plasticienne suédoise Maja Säfström, architecte de formation, est le troisième volume publié chez Rue du Monde sur les espèces animales et leur comportement. Celui-ci retient l’attention des jeunes lecteurs en abordant un sujet très fédérateur : la famille animale et plus exactement la relation parent-enfant chez les animaux. Le traitement de ce thème par l’auteure n’a pas grand-chose à voir avec la rigueur d’une approche encyclopédique, puisque l’ouvrage ne comporte qu’une simple liste des espèces citées en matière de sommaire, sans regroupement particulier, sans présentation de type scientifique. D’ailleurs le titre anglais Amazing Facts About Baby Animals correspond mieux à ce que le lecteur découvre ici. Car il s’agit en réalité d’une première approche affective des liens naturels entre les parents et leurs bébés. Du coup, l’album se feuillette librement, l’enfant s’arrête sur la page qui l’interpelle. L’objectif de sensibilisation est soutenu par le choix d’animaux souvent méconnus aux interactions pleines d’originalité, qui susciteront le rire et stimuleront la curiosité.

L’ensemble est intéressant, mais laisse une impression mitigée. La forme est renouvelée, on est bien loin des imagiers traditionnels avec photos, les dessins stylisés en noir et blanc sont poétiques, la couleur gris-beige du papier leur confère encore plus de douceur, et le tout s’adresse certainement aux plus petits ; cependant le trait manque de caractère, et l’accumulation peut finir par lasser. Par contre, le texte en capitales peut être succinct comme pour le Dauphin, ou plus développé comme pour le Calao leucomèle, mais il s’adresse aux plus grands et nécessite souvent des explications complémentaires. Cette inadéquation entre le style graphique et le contenu scientifique est probablement le vrai problème de ce petit livre…

Présentation par l'éditeur

Saviez-vous que les bébés chameaux naissent sans bosses ? Ou que, chez les hippocampes, ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits ? Quant aux tout jeunes manchots empereurs, pour mieux se réchauffer, ils forment ensemble une sorte de tortue qui se déplace ! En rendant un hommage sensible à la biodiversité, ce troisième tome de « La petite encyclopédie » nous offre d'émouvantes découvertes à partager en famille et avec les amis.